collections — almost anatomical

Andrew Taylor Still, médecin américain, crée vers 1874 le concept d’ostéopathie.  Marqué par le décès de membres de sa famille suite à une épidémie et par les limites de la médecine de son époque, il développe cette nouvelle approche. Il est fasciné par l’anatomie et croit profondément que l’humain a en lui la capacité de s’autoguérir, de promouvoir la santé. C’est donc par cette voie plus philosophique que naît le concept d’ostéopathie.

Depuis, l’ostéopathie a beaucoup évolué de par les nombreux étudiants qui ont suivi ses pas et fait en sorte de pousser encore plus loin et plus profondément l’étude du corps humain et de son fonctionnement. De là naît la branche plus scientifique de l’approche.  Étant à la base une approche de thérapie manuelle, les connaissances d’anatomie, physiologie, pathologie et biomécanique sont étudiées en profondeur et font partie du cursus d’ostéopathe. Ceux-ci évoluent avec les nouveaux avancés médicaux et les nouvelles données probantes.

Et on pourrait parler d’une approche artistique, puisque chaque soin est une co-création. Ce n’est pas un protocole, ni un enchaînement de technique, mais bien une proposition au corps, à l’Être. On se met au service afin de permettre le déploiement potentiel de guérison, à ce moment précis.

Est-ce qu’on guérit? Non, on ne fait pas de magie! Mais on aide la personne, son corps à être juste un petit peu plus près de l’homéostasie, d’une meilleure autorégulation. Et c’est vous et votre corps qui feront le reste du travail! On ne fait que proposer au corps une façon de bouger, une direction qu’il n’a peut-être pas considérée ou vue et qui serait moins coûteuse pour lui!